La gastronomie marseillaise

La gastronomie marseillaise est très prisée dans le monde entier. La cuisine marseillaise s’est construite autour de la mer, et varie considérablement selon l’endroit où vous vous trouvez sur la côte. Il y a une panoplie de plats traditionnels et délicieux pour tous les goûts. En effet, la gastronomie marseillaise est un mélange de la cuisine traditionnelle provençale et de la cuisine méditerranéenne. Elle est influencée par la position géographique de la ville, le climat méditerranéen, les ressources locales et les cultures de la Méditerranée. Elle est principalement basée sur les poissons et les produits de la mer. Elle est aussi connue pour être très diverse et originale.

Vous êtes passionnée de cuisine ? Vous êtes un fin gastronome ? Vous cherchez toujours à goûter différentes spécialités culinaires issues de plusieurs pays ? Restez branché sur notre site, vous aurez des articles traitant de différentes thématiques.

Les spécialités gastronomiques à Marseille

Marseille se distingue par la diversité et la variété de ses plats. C’est un mélange de différentes cultures et traditions culinaires. Si vous voulez avoir une idée sur les plats typiques de Marseille, poursuivez la lecture de cet article. Aux plats méditerranéens sont ajoutés des ingrédients et des saveurs nouvelles, ce qui rend la cuisine marseillaise unique en son genre. La gastronomie de Marseille est très variée et se compose principalement de poissons et de fruits de mer. Les spécialités marseillaises sont à base de légumes locaux colorés, de poissons méditerranéen, d’huile d’olive de meilleure qualité et de célèbres herbes et épices provençales.Voici quelques plats typiques de Marseille :

La bouillabaisse 

C’est le plat le plus typique du port de Marseille. C’était le repas ordinaire des modestes pêcheurs. Il s’agit d’une savoureuse soupe de fruits de mer servie dans de nombreux restaurants et dans des établissements étoilés au Michelin. Un plat emblématique de Marseille, la bouillabaisse est généralement servie dans deux plats différents : le poisson d’un côté, le bouillon sur le réchaud. En fonction du goût du convive, les deux peuvent être mélangés dans une assiette creuse ou bien servis à part.

La tapenade 

Une recette traditionnelle emblématique de la cuisine provençale, la tapenade est un hors-d’œuvre incontournable dans le sud de la France. Elle se prépare avec des olives noires ou vertes, des câpres, des anchois, de l’huile d’olive et des épices. Son nom est dérivé du mot occitan désignant les câpres, l’ingrédient qui distingue cette tartinade des autres.

Le pastis

C’est l’apéritif provençal par excellence. Cette boisson qui titre à 40-45°. Il est devenu populaire dans le sud de la France et en particulier à Marseille. Le “flaï”, le “jaune” se consomme souvent au moment de l’apéro été comme hiver : une dose de pastis pour 5 doses d’eau. Il est aussi possible de rajouter de la grenadine ou du sirop de menthe ou encore de l’orgeat.

Les navettes de Marseille

Les navettes de Marseille sont des biscuits marseillais traditionnels en forme de barque. Cette forme de bateau a pour objectif de rendre hommage à Marie-Madeleine et à Sainte Marthe et à leur voyage en bateau jusqu’à Marseille il y a 2 000 ans. Ce type de biscuit se déguste froid  comme la plupart des gâteaux secs. Il est composé de farine de blé, sucre, oeufs et d’eau à la fleur d’oranger.

Le grand aïoli 

L’aïoli est une sauce couramment utilisée dans la cuisine provençale, semblable à une mayonnaise à l’ail. La sauce est composée d’huile d’olive, de jaune d’oeufs et de jus de citron. Elle est souvent utilisée dans la préparation de l’une des spécialités les plus populaires de Marseille, le grand aïoli. Le plat se compose principalement de légumes bouillis colorés à savoir des artichauts, des carottes, des pommes de terre, des courgettes, de la morue salée et d’œufs durs accompagnés de la sauce aïoli. Ce plat peut être également servi avec des escargots, de petits poulpes bouillis et du thon en conserve.

 Les chichis frégi

Il s’agit d’une collation de rue prisée dans le quartier marseillais de l’Estaque. Les chichis frégi sont composés de farine de blé et de pois chiche, d’eau de fleur d’oranger et d’huile d’olive. Ils peuvent être mangés natures, sucrés ou avec de la crème fouettée.

La panisse

Une sorte de petite galette à base de farine de pois chiche typique du quartier de l’Estaque à Marseille, la panisse se distingue par sa texture à la fois onctueuse, soyeuse et croustillante. Elle est composée de farine de pois chiche, d’huile d’olive, d’eau, du sel et du poivre. Déclinée dans presque toutes les formes, la panisse est vendue dans de petits sachets en papier. Elle peut être dégustée comme apéritif à plonger dans la sauce, ou comme accompagnement avec de la viande, des fruits de mer et de la salade.

Les pieds et paquets

Les pieds et paquets sont une spécialité marseillaise. Ce sont des tripes d’agneaux farcies d’un morceau de petit salé, ail, persil, sel et poivre. Ce plat marseillais est généralement servi avec des pommes de terre vapeur, nappées d’une sauce. C’est un plat de fête qui est souvent très apprécié lors des baptêmes et communions.

De quoi est composé un brunch ?

Le brunch est un repas de plus en plus populaire dans le monde entier. Le plus souvent, ce repas est composé d’un petit-déjeuner et d’un déjeuner combinés. Cette pratique a été popularisée par des jeunes gens anglais fortunés, et désormais, des brunchs sont organisés dans la plupart des grandes villes du monde.

Le brunch est donc un repas qui se compose d’un mélange de divers ingrédients. Il est généralement servi dans une ambiance revigorante et détendue. Il peut être pris le week-end, avant le coucher du soleil, ou après. Ce type de repas est très populaire dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis. En effet, le brunch est souvent considéré comme un moment de convivialité en famille. D’ailleurs, beaucoup d’Américains organisent des brunchs à l’occasion de fêtes familiales. Il est souvent composé de boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries et tartines accompagnées de confiture. Le brunch est censé remplacer à la fois le petit déjeuner et le déjeuner.

Les meilleurs restaurants servant le brunch à Marseille

Le brunch est la combinaison entre le mot Breakfast et Lunch. Fort conseillé pour les lèves-tard ou encore pour un lendemain de fête et pourquoi pas pour la fête du nouvel an, le brunch propose des mets suffisamment variés pour répondre aux besoins des gourmets ! Des oeufs brouillés, à la charcuterie, du fromage aux pancakes, des jus de fruits au café, l’essentiel est de trouver le bon endroit servant un brunch ! Si vous habitez aux alentours de Marseille et que vous souhaitez profiter d’un brunch pour satisfaire vos goûts, vous pouvez trouver plusieurs adresses !

Restaurant Hours

Monday – Friday: 11am – 9pm

Saturday & Sunday: 11am – 5pm

Contact

Location

1234 Divi St. #1000
San Francisco, CA 94220

Email

hello@divirestaurant.com

Phone

(255) 352-6258