La cuisine italienne : Pâtes au pesto

Les pâtes au pesto vous font saliver ? Qui parmi vous n’a jamais goûté de pizza ou de pâtes fraîches ? Ces deux fameux plats font partie de la cuisine italienne ! Ils sont connus à travers le monde entier. Zoom sur la gastronomie italienne ! Variée et gourmande, la cuisine italienne est reconnue partout à travers le monde. Le spaghetti à la carbonara, les lasagnes à la bolognaise, la pizza à la napolitaine, le risotto au pesto … Tous ces plats sont d’origine italienne. 

La cuisine italienne est considérée comme étant la meilleure cuisine : c’est de loin la cuisine la plus riche et la plus variée ! Elle est caractérisée par une forte diversité de produits. Elle est renommée pour sa production de plusieurs produits traditionnels régionaux dont notamment l’huile d’olive, le fromage, la charcuterie, le vin, les fruits et plein d’autres articles !

Les spécificités de la cuisine italienne

Classée dans le régime Méditerranéen, la cuisine italienne est basée sur l’utilisation des fruits et légumes de saison et de l’huile d’olive. Elle regorge aussi de poissons, de viandes et tous types de fromages frais à savoir le fromage de chèvre, de brebis, de vaches … Tenant compte des disparités culinaires, la cuisine italienne se caractérise par la fraîcheur des produits et le goût authentique de l’huile d’olive utilisée dans quasiment tous les plats !

Les composants d’un plat peuvent varier d’une région à une autre ! En effet, la gastronomie italienne est complexe et variée, car elle englobe les différents pays de l’Italie, et cela depuis l’Antiquité. La cuisine italienne comprend des aliments fondamentalement simples, tels que la pomme de terre, la viande et les légumes. La variété vient du fait que les cuisiniers italiens ont réussi à faire ressortir tous les mets avec une grande finesse. Les chefs italiens ont mis au point des méthodes pour faire ressortir la saveur originale de chaque ingrédient. Ils ont aussi créé de nouvelles méthodes pour cuisiner les plats.

Les plats italiens les plus populaires au monde

On ne peut pas résumer la nourriture italienne à la pizza ou aux pâtes ! Elle est plus riche et plus variée ! Une multitude de plats originaux italiens est mise à votre entière disposition ! Voici une liste des plats italiens les plus populaires !

  • Les canederli : des boulettes de pain combinées avec du speck ou d’autres produits de charcuterie, des œufs au persil, de la farine et des oignons. Ces petites boulettes sont généralement servies avec du beurre fondu ou dans un bouillon de légumes.
  • L’Ossobuco et son Risotto alla Milanese au Safran : C’est une spécialité milanaise ! Ce plat est à base de viande (de jarret de veau).
  • Les spaghetti à la Carbonara : sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Rome et du Latium.
  • Les raviolis : issus de la tradition ligurienne, en particulier génoise, ces pâtes sont composées de viande cuite à la sauce tomate, de blettes et de bourrache. 
  • La Focaccia : il s’agit d’un mélange de farine, d’eau, de levure et de sel, avec la touche finale d’huile EVO.
  • Les Agnolotti del plin : faisant partie de la tradition piémontaise, les agnolotti sont remplis de viandes et de légumes mélangés et sont servis avec une sauce rôtie ou avec du beurre et de la sauge.

La recette des pâtes italiennes au pesto

Les pâtes sont votre plat préféré ? Vous cherchez toujours à préparer des pâtes italiennes au pesto ? Vous êtes à la recherche d’une recette simple et facile à réaliser ? Suivez la recette détaillée des pâtes au pesto: 

Les ingrédients :
1 cuillère à soupe de tomates séchées
3 cl d’huile d’olive
50 g de basilic frais
25 g de pignons de pin
Une gousse d’ail
25 g de parmesan râpé
Une pincée de sel
500 g de spaghetti


Tout d’abord, vous devez commencer par cuire les pâtes pendant environ 10 min dans une casserole pleine d’eau bouillante. Puis, vous pilez le basilic avec de l’ail et des pignons de pin dans un mortier jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Ensuite, vous commencez à ajouter de l’huile et du confit de tomates séchées dans un bol tout en mélangeant et vous rajoutez les fromages râpés. Enfin, veuillez égoutter les pâtes et les mélanger au pesto sur feu moyen ! La préparation du plat prend de 20 à 30 minutes.

Astuce !

Pour gagner plus du temps, vous pouvez préparer la sauce pesto à l’avance ! Vous pouvez la congeler facilement ! Vous pouvez également la mettre dans un récipient hermétique en ajoutant un peu d’huile d’olive afin d’éviter l’oxydation et la couvrir avec un film alimentaire !