La cuisine Espagnole

L’ Espagne est un pays méditerranéen très riche en histoire. Les nombreuses civilisations par lesquelles cette région est passée ont notamment influencé sa cuisine. Les recettes savoureuses des sauces laissées par les phéniciens, l’incontournable combinaison des noix avec le poisson et les épices apportées par les maures, sans oublier la saveur de l’huile d’olive imposée par les grecs: La gastronomie Espagnole a tout pour vous séduire! Vu sa position géographique, le trait méditerranéen domine la cuisine de ce pays toujours très variée. En effet, le paysage gastronomique de l’Espagne est formé par la combinaison des saveurs du terroir et de la mer. Entouré en grande partie d’eau, les fruits de mer sont des ingrédients phares dans les plats traditionnels de ce pays. Connu pour ses vastes paysages et ses montagnes,  vous aurez accès à de nombreux produits de qualité tels que le fameux jambon cru, les vignes et une grande variété des fruits et légumes frais.

 

Manger à l’Espagnol!

Pour les amateurs de cuisine et de bonne bouffe, l’Espagne est une destination incontournable pour le tourisme gastronomique. Les traditions culinaires de ce pays séduisant sont très enrichies et répandues dans le monde entier. Si vous avez la chance de le visiter, n’hésitez pas à vous régaler avec des recettes espagnoles élaborées par des produits frais et locaux. Si vous passez par l’Andalousie en été, rafraîchissez-vous avec l’un de ses repas locaux les plus connus: le Gazpacho. Cette soupe froide à la tomate, recombinée à la saveur authentique de l’huile d’olive, ne vous laissera pas indifférent(e). L’Espagne est connue pour sa production du meilleur jambon au monde le “Pata Negra”, qui est également réputé pour être le plus cher. Le jambon fait notamment partie du patrimoine gastronomique du pays. D’ailleurs, si vous entrez dans un bar ou dans un restaurant en Espagne vous allez constater qu’il y a toujours une patte de jambon. Vous pouvez demander à l’un des personnels du lieu de vous servir une tranche succulente pour faire saliver vos papilles gustatives! Avez-vous entendu parler de la fameuse Tortilla patatas? Cette omelette savoureuse et typiquement espagnole, est à savourer avec une bonne salade et un morceau de pain.

Recettes faciles de quelques plats espagnols

Vous souhaitez apporter les saveurs de l’Espagne jusqu’à chez vous? C’est possible!
Voici deux recettes Espagnoles simples à réaliser:
Gaspacho: Cette soupe Andalousienne est parfaite pour une journée chaude estivale! 

Pour 4 personnes, les ingrédients sont :
700g de tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
200 g de concombres
basilic
1 belle tranche de pain de campagne
Persil
1 cuillère à café de vinaigre de xérès
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel
poivre

Les instructions:

1- Commencez par laver les tomates, puis pelez et coupez les en petits morceaux.
2- Pelez, émincez et épépinez l’oignon et l’ail. Pelez le concombre et coupez-le en morceaux.
3- Plongez dans le bol du mixeur la chair de tomates et celle de concombre. Rajoutez l’ail, l’oignon et les herbes. Et mixez le tout!
4- Ajoutez de l’huile d’olive, le vinaigre de xérès, du sel et du poivre. Mixez à nouveau pour les assaisonner!
5- Après l’ assaisonnement, rectifiez les et mettez le mélange dans un réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Votre soupe est prête! Vous pouvez la servir avec des tartines de pain grillé, et l’accompagner d’une salade. Cette soupe est idéale pour ceux qui suivent un régime hypocalorique. 

Tortilla de patatas: Cette omelette épaisse à l’Espagnol est en mesure de vous faire saliver matin et soir! 

Pour 6 personnes, les ingrédients sont :
1 kg de pommes de terre
8 oeufs
Du sel
1 oignon
Du poivre

Les instructions:

1- Commencez par éplucher les pommes de terre puis découpez-les en rondelles épaisses. Puis pelez l’oignon et coupez le en petits morceaux.
2- Préparez une poêle et remplissez-la avec les ingrédients découpés jusqu’à mi-hauteur.
3- Faites baigner les pommes de terre dans l’huile d’olive et couvrez la poêle d’un couvert pour qu’elles soient cuites avec la vapeur et l’huile à la fois.
4- Si vos pommes de terre sont bien cuites, videz l’huile d’olive dans un récipient.
5- Ajoutez les œufs battus (salés et poivrés) et mettez les pommes de terre dans un saladier.
6- Mélanger le tout avec douceur. Rajoutez de l’huile d’olive à la poêle (2 à 3 mm) puis vous pouvez y verser le mélange.
7- Faites cuire le tout à feu doux. Si vous remarquez que le fond est bien doré, faites retourner la tortilla sur une assiette. Puis ajoutez de l’huile d’olive à la poêle et faites la même tâche avec l’autre côté.
8- Une fois que le fond est bien doré, votre tortilla est prête!

Arroz con pollo, un plat incontournable de la cuisine Espagnole

Quand on invoque la gastronomie espagnole, on ne peut pas s’empêcher de penser à la Paella! Aujourd’hui, on parle de l’incontournable Arroz con Pollo, la Paella au poulet. Ce plat espagnol traditionnel avait été l’un des aliments préférés de l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt. Il est composé d’ingrédients simples qui sont à la portée de tout le monde. Pour les grandes tablées ou pour un barbecue au camping,  Arroz con Pollo est un plat familial, chic et savoureux qui fera le bonheur des petits et des grands. En effet, l’ingrédient du riz combiné au poulet moelleux est à l’heure pour sublimer vos repas et faire saliver vos invités. Pimpant et parfaitement équilibré, ce plat assez ancien a fait le tour du monde entier et s’est infiltré dans le paysage gastronomique de plusieurs pays. Bien que les deux ingrédients principaux soient les mêmes(riz et poulet), les versions de cette recette savoureuse diffèrent d’une culture à une autre. Par exemple, cette Paella au poulet est un plat bien connu et typique au Pérou “Paella péruvienne”. Ce repas standard et simple a également été revisité par l’Amérique Latine avec des épices colombiennes de toutes les couleurs.

 Recette simple de riz à l’Espagnol facile et faite maison!

Gâtez vos invités avec un plat chic et succulent. L’Arroz con Pollo est un repas convivial, très réconfortant et appétissant. Voici une recette du fameux riz Espagnol qui est facile et simple à préparer!

Pour 6 personnes, les ingrédients sont les suivant :
Safran
500g de riz fond ou bomba
1 tête d’ail
1 poivron rouge
2 tomates épluchées et coupées en dés
des morceaux de poulet
huile d’olive ( sans surprise! )
eau
sel
poivre

Les instructions:

1- Commencez par griller et éplucher le poivron. Coupez-le par la suite en lanières.
2- Découpez le poulet en petits morceaux.  
3- Mettez de l’huile et de l’olive puis versez les morceaux de poulet. Ajoutez la tomate, l’ail et le poivron découpé. Faites cuire doucement le poulet.
4- Une fois le poulet doré, versez de l’eau et ajoutez le sel, le poivre et le safran.  
5- Faites cuire le mélange lentement à petit feu pendant environ 30 minutes.
6- Dans la poêle à Paella, versez le tout avec douceur et faites chauffer. 
7- Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez votre riz.
8- Afin d’éviter qu’il s’accroche, remuez le sans tarder pour le faire gonfler.
9- Une fois le riz prend place, arrêtez de le remuer et gardez de l’eau salée en réserve
10- Allongez éventuellement le jus de cuisson jusqu’à son absorption sans le brûler et avant qu’il ne soit accroché. 

Votre riz Espagnol est maintenant prêt à être servi!